FRANCESCO RUSPOLI – PEINTURE UNIVERSELLE

FRANCESCO RUSPOLI – PEINTURE UNIVERSELLE

Francesco Ruspoli, né en 1958 d’une mère anglaise et d’un père belge, qui tous deux le sensibilisent également à la culture française et italienne, développe une peinture universelle et colorée. Nourries des palettes et des compositions de la Renaissance et de la simplicité des formes de Matisse, ses œuvres logent la nature et la figure humaine aux frontières de l’abstraction. Généreusement cernées de noir, des plages de couleurs vives y détourent des formes simples, qui s’enchevêtrent et donnent à voir des groupes de personnes qui semblent interagir entre elles. Aucun personnage ne porte de signes particuliers, devenant ainsi universel, identifiable à tous, au spectateur comme à l’artiste.

ruspoli-francesco2

Derrière l’apparente simplicité de chaque tableau, émane alors une profonde réflexion sur les relations entre les individus, et sur ce qu’il nomme ‘’notre besoin des autres’’. La séparation, La danse ou Le départ sont autant de titres évocateurs, qui invitent le spectateur à se tourner vers lui-même, puis vers les personnes et la société qui l’entourent. Le rouge, le jaune, le bleu et le vert viennent stimuler notre œil pour nous y accompagner. Chaque tableau nous invite ainsi à l’introspection, tout en contemplant une peinture vivante de couleurs et de formes.

ruspoli-francesco1

L’artiste confie se laisser porter par ses pensées, ses sentiments, et considère avant tout la peinture comme un partage d’idées. Un travail pour lequel il voyage beaucoup, se rendant à de nombreux événements culturels à travers le monde, tels que le Salon d’Automne de Paris en 1986, le Grand Prix de Rome en 1985 où il remporte la médaille d’argent, ou encore le Beijing Olympic Fine Art en 2008, dont il revient avec la médaille d’or. Fancesco Ruspoli présentera quelques-unes de ses œuvres aux côtés de MECENAVIE à l’occasion du ArtExpo New-York 2018.

Site internet de l’artiste: francescoruspoliart.com

S’inscrire au salon ArtExpo New-York 2018.

 

 




Array ( [count_pop] => 1 )