Le burlesque de Charles de Wit

Le burlesque de Charles de Wit

Charles de Wit MECENAVIE

Dans un premier temps, influencé par René Magritte, l’artiste se dirige vers le surréalisme. Il prend une autre direction dans les années ’85 en se rapprochant de la nouvelle figuration. « Ses oeuvres mettent en scène des personnages grotesques, burlesques, volontairement déformés, inachevés, tout en mouvement. Ses coups de pinceaux, précis et violents, ne manquent pas d’aviver la curiosité, tant l’artiste déborde d’imagination.  Après cette période, pendant près de dix ans, il s’essaie à l’abstraction. « Et de ces parcelles de temps sous tensions naissent des toiles. Les fugues où domine le rouge (ni sang, ni Coke, ni coquelicot, ni jupon), s’animent de mouvements, de traits bruts, d’abyssales profondeurs. Autre part, ce sont des tourbillons, des manières d’ouragans qui ne parviennent pas à contenir les limites des tableaux : ceux-ci s’extériorisent. » (Alain  Debaisieux)
Il réalise également toute une série de Kimonos, peints sur toiles de jute, utilisées pour les costumes des gilles de Binche. « (…) les kimonos s’enflamment de tous les orangés, du gris des ciels de traîne, du blanc mousseux des chapeaux de plumes… les coups de pinceaux se font serpentins, rehaussés par un arrière-fond noir dont la forme carrée rappelle l’obi ; cette large et longue ceinture de soie nouée en coussinet. » (M. Pauwels)
Charles De Wit  revient finalement à la figuration expressionniste en 2008. Peintre de la Truculence ,humaniste ou le masque est omniprésent dans l’esprit de (James Ensort , Max Beckman ,Otto Dix) .

COLLECTIONS
Province du Hainaut – Ville de Ligny.,Ville d’Anderlues ,    SONACA Gosselies, PLASTISART à JUMET ,  La Firme PIRNAY à  Charleroi,  Collection privée Belgique ,France ,Allemagne, Engleterre

 DISTINCTIONS

1er Prix André Toetenel, 1978 – Bruxelles

1er Prix Marcel Gibon, 1980 -Charleroi

1er Grand Prix René Théwissen à Oupeye, 2009

1er Prix DUMA 2009 à Ecaussinnes,

1er Prix du Jury -Maison du Tourisme Art-balade 2009 à Charleroi,

1er Prix au concours d’affiche pour le Carnaval Anderlues 2011,

1er Prix « peinture figurative » au 32émé Salon de Beloeil 2011

1er Prix au Grand Prix Dieudonné Jacobs au Casino de SPA 2011,

Lauréat de la 8ème Biennale Baron Pierre Paulus à Châtelet 2011

Nommé Chevalier Acamicien à la MONDIAL ART ACADEMIA

Prix < Art Award Achievement 2015  TOULON

Médaille d’Or de l’Institut Européen des Arts Comtemporain  de TOULON

 

LIENS

 http://www.artistesbelges.be/artistes/userprofile/chadewit

         http://artsrtlettres.ning.com/profile/DeWitCharles

         http://le-peintre-charles-dewit.mailemailo.be/#!home

         http://www.mondialartacademia.com/