Leïla LOTFI – Eloge à la femme

Leïla LOTFI – Eloge à la femme

Capture d’écran 2017-11-24 à 12.23.59

Lauréate d’un concours de design de mode, Leila Lotfi poursuit ses études au Collège Lasalle à Montréal. Après son diplôme en 1991, elle a choisi de s’orienter vers le monde de la publicité, un domaine où la création occupe une place majeure. Ses vingt années de travail ont été marquées par la création de sa propre agence de publicité.

Pendant ce temps, son besoin éternel de créer des choses lui a permis d’explorer différentes zones jusqu’au jour où elle a été fascinée par un tableau … Elle a immédiatement acheté le matériel nécessaire pour commencer l’aventure de la peinture et se consacrer à cette passion … Depuis 2013, la peinture fait partie de sa vie quotidienne; ce n’est pas seulement une passion: c’est un besoin vital!

Leila Lotfi oscille entre deux thèmes qui semblent être différents; Cependant, ils ont un dénominateur commun. ils racontent des histoires de femmes:
Tout d’abord, l’artiste présente, avec un mélange de force et de douceur, des gros plans de visages et des plans de vie de personnages. Ils sont joyeux, légers et délicats et évoluent dans une palette de couleurs vives.

Capture d’écran 2017-11-24 à 12.24.30
 

 

 

 

 

 

Techniquement, son style combine la précision de l’art figuratif et l’impulsion de l’art abstrait. L’artiste a un penchant particulier pour les techniques mixtes où différents matériaux s’assemblent tout naturellement allant de la volupté du lisse à la vigueur du rugueux et de la transparence aux couches.

« Je suis une peintre autodidacte, je dois dire que je suis fière de mon statut qui me permet la liberté de créer sans intellectualiser mes créations. Quand je peins, je me laisse simplement emporter par mes désirs, mes sentiments et mes sensations, je trouve dans l’observation des visages différents des femmes, une source inépuisable d’inspiration …  »

Capture d’écran 2017-11-24 à 12.33.24