EXPOSITION : RIAD SATTOUF AU CENTRE POMPIDOU

EXPOSITION : RIAD SATTOUF AU CENTRE POMPIDOU

La bibliothèque publique du Centre Pompidou convie jusqu’au 11 mars le travail de Riad Sattouf, auteur de bande dessinée, qui multiplie projets et succès depuis bientôt 20 ans. Il s’agit pourtant de sa première exposition, le dessinateur ayant jusqu’alors décliné toutes propositions des galeries, considérant le papier comme seul écrin possible au neuvième art. L’environnement de livres et coins de lectures, sans doute, l’auront convaincu.

riad-sattouf-pompidou-exposition-news-art-mecenavie2

Riad Sattouf : l’écriture dessinée. Crédits : Centre Pompidou.

Il est vrai qu’une bibliothèque ne peut mieux servir la découverte de son univers, où le pictural côtoie toujours le texte au service d’une narration précise et sensible. L’exposition aborde cette thématique : l’écriture dessinée. C’est là le sujet qui porte depuis toujours l’auteur, qui veut raconter des histoires comme le ferait un film, le dessin pour image, le texte pour sous-titre.

L’arabe du futur, l’un de ses plus grands succès, illustre à merveille cette méthode de travail. Autobiographique, la série d’album dépeint l’enfance du dessinateur, essentiellement basée sur ses propres souvenirs. Il y a, d’un côté, le dessin, qui met en scène les personnages intimes et publics de son enfance, rejouant les scènes qui l’ont infusée. Lacunaire, sensible, ce dessin nous projette dans les émotions enfouies de l’auteur. La couleur y intervient comme un code où se repère le lecteur : bleu pour la France, jaune pour la Lybie, rose pour la Syrie, vert pour Guernesey, rouge pour l’imaginaire. Et d’un autre côté, vient le texte, qui soulève des faits, des anecdotes, des pensées, avec une précision déroutante.

riad-sattouf-pompidou-exposition-news-art-mecenavie

Planche – L’Arabe du futur #1 – Riad Sattouf.

Divisée en trois parties, l’exposition revient sur cette articulation dessin / littérature. Elle nous délivre un regard acéré sur ce qu’une démarche d’auteur de bande dessinée peut avoir d’artistique : une interprétation du réel au moyen d’un usage personnel des médiums et d’une sensibilité particulière.

Riad Sattouf : L’écriture dessinée. Jusq’au 11 mars 2019, de 11h à 21h ou de 12h à 22h

Espace Presse – Bpi, Paris

riad-sattouf-pompidou-exposition-news-art-mecenavie

Riad Sattouf sur l’exposition L’écriture dessinée




Array ( [count_pop] => 1 )