Quai 36 – Opération Art Urbain

Quai 36 – Opération Art Urbain

Paris, Gare du Nord. Point culminant du trafic parisien, où se croisent chaque jour plusieurs centaines de milliers de voyageurs, touristes et franciliens, travailleurs, souvent banlieusards. En 2015, une poignée d’entre eux, étudiants et jeunes actifs, décide d’y organiser une opération artistique. Conviant muralistes et artistes urbains à recouvrir des façades en divers endroits de la gare, l’intervention, supportée par SNCF Gares & Connexions, s’étale sur 55 jours et connaît un succès retentissant. Devenue un collectif, la bande d’amis à l’origine du projet s’organise et se nomme Quai 36, clin d’œil à ce premier terrain d’action.

photo3-Versailles

Quai 36, aujourd’hui, travaille avec plus de 80 artistes et mène de nombreux projets d’interventions artistiques en milieu urbain. Les motivations sont esthétiques, mais pas seulement. Il s’agit aussi d’y interroger ce grand décor qu’est la ville, un peu trop gris peut-être, où l’on passe et se presse sans toujours observer notre environnement. L’art, qui se contemple tout autant qu’il questionne, propose ici un temps de pause et de réflexion salutaire. Un temps pour se tourner vers les autres également, et créer ou renforcer des liens entre les individus. En décembre 2017, l’Institut des Cultures d’Islam inaugurait une fresque monumentale du muraliste et calligraphe Tarek Benaoum, dont la production est un projet commun de Quai 36 et de Fraternité Générale, association visant à réinsuffler la notion de fraternité entre les citoyens.

photo2-tarek-benaoum

Au-delà de créer sur de l’existant, Quai 36 veut proposer une réflexion commune quant au futur de la ville. Un étroit partenariat avec Bouygues Constructions et ses architectes s’est ainsi développé, invitant des artistes à habiller de leur univers les façades des chantiers et des immeubles neufs. Une manière d’adoucir les nuisances d’un chantier d’ampleur, d’incorporer les riverains au projet et de rendre hommage au lieu d’accueil.

Il s’agit, dans tous les cas, de ramener l’art à la rue en le sortant de ses seuls microcosmes d’acteurs ou d’amateurs. La dimension populaire est très présente, et Quai 36 prévoit toujours une médiation culturelle sur place, tout au long de la production. Une multitude de projets se dessinent pour les mois et années à venir. L’actualité, c’est le parvis de la gare de Versailles, en partenariat avec Nexity, pour lequel les deux artistes Waone et Fikos préparent en atelier une peinture sur palissade, ou sur 120 mètres s’étaleront des scènes d’époque et un hommage à la gravure du 16ème siècle.

Visiter le site de Quai 36

 




Array ( [count_pop] => 1 )