ART BRUT JAPONAIS A LA HALLE SAINT-PIERRE

ART BRUT JAPONAIS A LA HALLE SAINT-PIERRE

Niché au pied du Sacré Cœur dans le 18ème arrondissement, la Halle Saint-Pierre attire en premier lieu par son architecture. Briquettes rouge, structure métallique, le bâtiment témoigne de tout un pan d’histoire de Paris. De style Gustave Eiffel, il est construit pour l’Exposition Universelle, devient un marché puis un garage.

mecenavie-news-art-brut-japonais-halle-saint-pierre-exposition-paris5

Crédits : Halle Saint-Pierre.

En 1986, la Halle Saint-Pierre est réhabilitée en musée. Sa ligne directrice est radicale et inédite, puisqu’il est uniquement dédié à la marge de la production artistique : l’art brut. Peu représenté par les institutions publiques, ce courant qui fût théorisé par Jean Dubuffet en 1945 tient une place particulière dans le monde de l’art. Il est par principe l’art de ceux qui ne sont influencés d’aucunes références ni connaissances artistiques, et qui ne sont pas reconnus, y compris par eux-mêmes, en tant qu’artistes.

mecenavie-news-art-brut-japonais-halle-saint-pierre-exposition-paris2

Marie SUZUKI, Bara Bara So Waka, 2014, Paravent, stylo, 172 x 357 x 1,5 cm, Collection de l’artiste.

Jean Dubuffet rencontre ses premières œuvres brutes en visitant les hôpitaux psychiatriques et les milieux populaires, ruraux, ouvriers. Leurs auteurs créent par pulsion, passe-temps, soulagement, jamais dans un but de carrière ou de reconnaissance. Ce sont leurs personnalités singulières dont ils souffrent souvent qui les poussent à s’exprimer. Ils y voient une introspection salutaire et un témoignage de leur existence, sans passer par le langage ou la rencontre à l’autre, dans le silence criant de la peinture et du dessin.

 mecenavie-news-art-brut-japonais-halle-saint-pierre-exposition-paris

Takayuki AYAMA, Bœuf noir, 2013. Bois de camphrier, stylo graveur électrique, crayon de couleur, 50 x 78 x 5,5 cm. Collection de l’artiste / Yosuke NISHIYAMA, Le monde de Yosuke Nishiyama, Stylo, encre sur papier, 25 x 35 cm. Collection de la famille de l’artiste.

Sincère, torturé, profondément humain, l’art brut interroge toujours et n’indiffère jamais. Son esthétique inspire de nombreux artistes, affole les collectionneurs et passionne les amateurs. Il est aujourd’hui très présent dans le monde de l’exposition, et la Halle Saint Pierre y tient une place privilégiée.

Du 08 septembre au 10 mars, elle présente une collection d’œuvres brutes issues  du Japon. Un pays dont la culture laisse une grande place au dessin, et qui compte de très nombreux auteurs bruts encore peu reconnus. L’exposition constitue le deuxième volet d’une première édition, en 2010, qui remportait un succès retentissant. Elle propose une vision de l’art brut autre qu’occidentale, et montre qu’en toutes cultures se logent des électrons libres, qui créent selon leur manière propre. Plus de 40 créateurs sont présentés. Une exposition rare, qui se montre généreuse en propositions et guide savamment le visiteur, d’univers en identités.

mecenavie-news-art-brut-japonais-halle-saint-pierre-exposition-paris

Crédits : Halle Saint-Pierre.

ART BRUT JAPONAIS II – Halle Saint-Pierre (2, rue Ronsard – 18ème)

Ouvert tous les jours (semaine 11h – 18h, samedi 11h – 19h, dimanche 12h – 18h).

Plein tarif 9€ / Tarif réduit 7€

 




Array ( [count_pop] => 1 )