DEBOUT ! LA COLLECTION PINAULT A RENNES

DEBOUT ! LA COLLECTION PINAULT A RENNES

Inauguré cette année, le Couvent des Jacobins, à Rennes, accueille cet été les œuvres du collectionneur François Pinault, natif de la région. Grand passionné, l’homme aux près de trois milles œuvres réunit depuis des années les foules autour de ses acquisitions, de son musée Vénitien aux nombreux prêts à des institutions du monde entier. Avec, toujours, un intérêt particulier pour la jeune création, et une mission de soutien fort et durable aux artistes. Le titre de l’exposition, Debout !, pourrait venir en résonnance à cette nature vivante, engageante, qui caractérise la Collection Pinault.

mecenavie-news-art-exposition-collection-pinault-rennes-france

Dans le cloitre du Couvent des Jacobins, se tient debout le Boy with Frog de Charles Ray. Crédits : Couvent des Jacobins.

Invité par la Mairesse, François Pinault, très attaché à sa région, retrouve sa ville en son cœur, dans un lieu historique, tout juste rénové, et investit un espace de 4000 m². Le commissariat est confié à Caroline Bourgeois, conservatrice de la Collection Pinault. Artistes renommés et émergents y sont présentés. Maurizio Cattelan et Bertrand Lavier, incontournables de la Collection, côtoient des acquisitions plus fraîches, tels que les peinture du breton Vincent Gicquel, intronisé l’an dernier. Intitulée C’est pas grave, la série du peintre se veut tragicomique et naïve, relativisant l’existence pour mieux la vivre, debout.

mosaique-mecenavie-news-art-exposition-collection-pinault-rennes-france4

Vues d’exposition : Les sculptures de Thomas Schütte, la voiture de Bertrand Lavier, les peintures de Vincent Gicquel comptent parmi les 60 œuvres exposées. Crédits : Couvent des Jacobins.

Lucas Arruda, également, artiste brésilien qui prend actuellement ses quartiers à Lens, où la Collection Pinault a réhabilité un ancien presbytère en résidence artistique.  Ses paysages aux allures d’abstractions, parfois géométriques, placent la matière et la couleur au centre de ses préoccupations. En parallèle, le musée des Beaux-Arts de Rennes accueille une production de l’italienne Tatiana Trouvé, spécialement pensée pour l’exposition. Subtile et poétique, son installation se compose de dessins faisant écho à certaines œuvres présentées au Couvent des Jacobins, avec en filigrane l’idée de la perte et de l’oubli.

 

5tatiana-trouvé-mecenavie-news-art-exposition-collection-pinault-rennes-france

Les œuvres de Tatiana Trouvé s’installent au Musée des Beaux-arts de Rennes. Crédits : Ouest-France.

Généreuse, prolixe, inédite et mélangeant les genres, les générations, l’exposition Debout !  s’avère exceptionnelle et rassemble déjà de très nombreux visiteurs. Un retour aux sources réussi, donc, pour l’homme d’affaire François Pinault qui veut ouvrir le plus amplement possible sa collection au public. La Bourse de Commerce, futur lieu d’exposition pérenne de la Collection, sera prochainement inauguré à Paris.

Debout!, du 23 juin au 9 septembre. Informations pratiques.




Array ( [count_pop] => 1 )