Voir toutes les oeuvres of PERGI

Bio of PERGI

PERGI ressent l’envie d’exprimer son attirance pour la création artistique en 2002. Passionné d’art moderne, particulièrement touché par l’œuvre de Mondrian, il sent qu’il a quelque chose à dire, à exprimer sur la toile blanche. La littérature est aussi une grande source d’inspiration. Il s’oriente vers la peinture, un mode d’expression qui l’inspire et le captive. Il fait le choix de l’acrylique plutôt que l’huile. Il y a deux moments particulièrement intenses quand il peint, le premier coup de pinceau sur la toile immaculée et la contemplation de l’œuvre achevée.

Autodidacte, son travail s’oriente au départ vers des formes verticales, une association de couleurs à la rupture nette. Plus tard, ces couleurs se mêlent et se répondent, Pergi recherche l’harmonie. Le sens vient après, chacun d’ailleurs y trouvera son propre sens. C’est la raison pour laquelle la plupart de ses toiles n’ont pas de nom. Pergi recherche la connexion, le ressenti, la transmission d’une émotion entre une toile et le spectateur qui découvre l’œuvre et lui donne un sens, son sens.

La verticalité, de la terre vers l’univers inconnu ou le monde d’après, l’espoir, parfois le désespoir, ce sont les couleurs qui donnent le ton. Chacun doit faire sa part du chemin s’il le désire… se mettre dans une disposition d’esprit permettant la connexion, se laisser aller à la découverte, entrer dans la peinture, se laisser conduire par les traits, les courbes, les ronds, les couleurs et au final peut-être sentir cette connexion et pourquoi pas donner un nom.

Après plus de 15 ans, la verticalité est toujours présente mais son travail s’oriente aussi vers le cercle. Symbole de l’infini, de l’éternel recommencement et de l’éternelle renaissance, le cercle est travaillé en perspective, l’artiste recherche la profondeur qui traduit les passages successifs de l’endroit où l’on est à ceux vers lesquels on tend, ces autres mondes qui nous sont inconnus mais vers lesquels, inexorablement notre chemin nous mène. Comme une succession de portes à franchir. La porte est un lien, une étape, une ouverture, c’est aussi un lieu d’échange et de découverte.  Par une succession d’étapes le spectateur avance vers le sens, son propre sens.

L’artiste devient Pergi en 2017, désireux de présenter son travail tout en restant anonyme. Son nom d’artiste, Pergi, est la traduction artistique de son travail. Il est aussi la traduction littérale du verbe latin signifiant «  aller plus loin  », « accomplir jusqu’au bout ». Il n’a pas été choisi par hasard.

Sa vie professionnelle le prédispose à de nombreuses rencontres mais nul ne soupçonne les heures passées dans son atelier, les œuvres commencées, non achevées et celles avec lesquelles la connexion s’est faîte, la magie s’est opérée et l’œuvre est signée, achevée.