JOZEF COUDIJZER : POINTILLISME ONIRIQUE

JOZEF COUDIJZER : POINTILLISME ONIRIQUE

Jozef Coudijzer, né en 1956 à Weregem, a toujours dessiné. Des paysages, d’abord, qu’il reporte dans son carnet de croquis lors de promenades et de voyages. Ne cherchant pas le réalisme, il conserve la forme étudiée mais lui insuffle une consistance subjective, émotionnelle. Il voit en la pratique du dessin un échappatoire, le chemin d’une évasion : ce sont ses impressions qu’il donne à voir, davantage que le réel.

0 - COUDIJZER Jozef

L’artiste dessine et peint inlassablement, et avec les années, affirme son style autant qu’il diversifie ses sujets. Le portrait rejoint le paysage et son travail de la forme se développe, jusqu’au pointillisme. Technique méticuleuse, ce procédé de construction par petits points à distances et épaisseurs variables, vise à créer un ensemble à plusieurs lectures. Selon l’exercice de l’œil, chaque point peut apparaître comme se fondre aux autres. Jozef Coudijzer joue ainsi par trames et sur plusieurs plans, l’homogénéité finale revenant à l’observateur plutôt qu’à l’œuvre.

1 - COUDIJZER Jozef -Herfstlandschap

Loin d’être accessoire, son processus du pointillisme est donc au service d’une rythmique très dense. Et de même que ses sujets semblent statiques, l’artiste nous dévoile leur matrice, leur dynamique inhérente. Au-delà de l’esthétique, Jozef Coudijzer veut trouver la clé d’entrée vers l’introspection, la vie intérieure.

Oniriques et silencieuses, les atmosphères qu’il dépeint sont tantôt fantasmagoriques, tantôt mélancoliques. Souvent tournés hors du cadre, les regards de ses personnages sont emplis de mystère, et l’on est tenté de leur prêter diverses pensées. Chaque image témoigne d’une symbolique, qui nous engage et fait appel à nos intuitions.

2 - COUDIJZER Jozef - mecenavie - art- exposition - salon

Des couleurs de l’aquarelle aux nuances grises de la mine de plomb, Jozef Coudijzer est un artiste protéiforme dont chaque œuvre est affaire de vision : optique, avec la vibration de ses points, esthétique avec ses formes et figures, et finalement intrinsèque, introspective. L’on y retrouve la franchise de l’artiste, de même que ses projections sensibles sur le Monde.

Jozef Coudijzer expose cette année sur les salons ArtExpo New York (01 – 04 octobre) et Art Shopping Deauville (30 octobre – 1er novembre), aux côtés de MECENAVIE.

Site internet de l’artiste : Jozef Coudijzer

3 - COUDIJZER Jozef - existentie - mecenavie - art - exposition - salon




Array ( [count_pop] => 1 )