ERIC BEAUPLACE : LA LUMIERE A L’OEUVRE

ERIC BEAUPLACE : LA LUMIERE A L’OEUVRE

Eric Beauplace, artiste plasticien né en 1962 en région parisienne. Le terme de plasticien, ici, n’est pas à entrevoir en un sens classique. Il manipule les matériaux, crée couleurs et volumes, compose, mais ses outils ne sont ni ceux du sculpteur, ni ceux du peintre.

Rien n’est figé dans ses œuvres, le mouvement ne cesse jamais, et pour cause : elles sont intimement liées à la lumière environnante, aux déplacements du spectateur et de chaque œil qui s’y dépose. Sculptures murales, les créations d’Eric Beauplace usent de la matière comme d’un récepteur à la lumière et créent des passerelles d’une l’une à l’autre, offrant une expérience optique intense.

Eric Beauplace - Souffle d'été - 70x70 cm - 2017 - Technique mixte - mecenavie

Eric Beauplace – Souffle d’été – 70×70 cm – 2017 – Technique mixte

Le verre acrylique, matériau versatile et vivant, est un élément régulier du processus. L’artiste en découpe des morceaux de tailles et de formes variables, et les assemble sur des fonds souvent neutres, au moyen de petites tiges métalliques. Il compose avec le vide, le fragmente, logeant des espaces où peut filtrer la lumière.

Transparences et reflets, miroitements, diffractions, et bien d’autres phénomènes encore en découlent, démultipliant les pistes de lecture. Les couleurs naissent, se mêlent et s’émancipent, les motifs se répètent et rythment l’ensemble. L’aléatoire prolonge l’œuvre indéfiniment, dans une harmonie de contingences plastiques méticuleusement mises en place par l’artiste.

2-Eric Beauplace-Miroir paradoxal-Résonnances-végétales-newsletter-mecenavie-art-salon-exposition

Eric BEAUPLACE – Détails
A gauche : Miroir paradoxal – 40×70 cm – 2018 – Technique mixte
A droite : Résonances végétales ‘suite’ – 80×120 cm – 2015 – Technique mixte

Lui-même spectateur de ce qu’il crée, Eric Beauplace est un chercheur : il expérimente, constate, épuise et renouvelle ses procédés créatifs. Son travail est une constante expérience à laquelle il convie le spectateur. Plus qu’un message, l’artiste veut susciter l’évasion, peut-être même la méditation. Lui qui a passé son adolescence au Japon, aimait d’ailleurs arpenter les jardins botaniques, observant les feuillages et les morceaux de vie évoluer sous le cycle du soleil et des saisons.

Alors promeneur au milieu de cet environnement changeant, l’artiste propose aujourd’hui au spectateur un chemin dont il est le centre, et qui parcourt l’œuvre sans jamais la cerner totalement. Une intimité se noue, dimensionnelle, chromatique, au gré du visible et ses atermoiements. Inédite, fluide et hautement visuelle, l’œuvre d’Eric Beauplace se vit donc par la contemplation, et à bien s’y perdre, nous enrichit d’une spiritualité nouvelle.

Eric Beauplace exposera cette année aux côtés de MECENAVIE, sur les salons ArtExpo New York (01 – 04 octobre) et Spectrum Miami (02 – 06 décembre).

Site internet de l’artiste : Eric Beauplace

Eric Beauplace - Rupture temporelle - 80x120 cm - 2016 - Technique mixte

Eric Beauplace – Rupture temporelle – 80×120 cm – 2016 – Technique mixte




Array ( [count_pop] => 1 )