LA LUNE S’EXPOSE AU GRAND PALAIS

LA LUNE S’EXPOSE AU GRAND PALAIS

Il y a 50 ans, l’Homme marchait pour la première fois sur la Lune. Sciences et technologies accédaient alors au fantasme de toutes cultures et de toutes époques. Proche et lointaine, douce et inquiétante, la Lune fascine et n’eût jamais de cesse d’inspirer, de questionner l’humain. Sa conquête, entamée en 1969, n’aura pas su vider l’astre blanc de sa mystique et de son pouvoir.

Le Grand Palais, sous la direction d’Alexia Fabre et de Philippe Malgouyres, lui consacre une grande exposition. Le visiteur est convié à un parcours, avec pour balises la spiritualité, la science et les créations artistiques. Partant d’Apollo 11, le visiteur se déplace tout d’abord parmi les recherches scientifiques à travers les siècles. La lunette astronomique de Galilée, l’une des pièces maîtresses, nous rappelle cette relation de contemplation qu’entretient l’Homme à la Lune.

expo lune grand palais

Contemplation qui devient fascination, doutes et interrogations. La personnification de la Lune, des croyances tribales à l’Antiquité, vient témoigner de ce besoin de « s’identifier à ce rocher qui flotte dans l’espace – le rencontrer, le créer à sa mesure pour se l’approprier » (Alexia Fabre). Cet aspect deviendra pour les artistes une infinie manne d’inspiration.

Inspiration qu’il est donné de voir en dernière partie, où de nombreuses sculptures et peintures invitent à la beauté, mais aussi à l’inquiétude et la mélancolie, comme à chacune des facettes lunaires.

D’une grande densité, et pourtant non exhaustive, l’exposition se veut un témoignage ouvert, déployant chaque variation de ce qu’est la Lune pour l’Homme : une inaccessible amie, tout aussi universelle qu’intime.

La Lune – Du voyages réel aux voyages imaginaires, du 03 avril au 22 juillet 2019 (Informations).




Array ( [count_pop] => 1 )