PERGI : LE CERCLE ET LA TRACE

PERGI : LE CERCLE ET LA TRACE

PERGI peint depuis 2002, avec pour inspirations premières les travaux de Mondrian et la littérature. La peinture est pour l’artiste une puissante énergie, un langage universel, qui transcende les cultures et peut entrer en connexion avec tout individu. C’est donc avec soin qu’il crée son œuvre, conscient que plus tard, celle-ci viendra dialoguer avec le spectateur, en silence et en profondeur. Cette connexion intime qui se noue, est à l’image de la conscience commune et collective qui relie entre elles toutes les personnes. C’est une communication sans bruit ni parole, faite d’intuitions, d’empathie, de pressentiments.

Nous comprenons donc l’Autre et le Monde à la manière d’une œuvre, faisant traduction de ce qu’il nous est donné à voir, et surtout à ressentir. PERGI articule ainsi ses compositions autour de signes distincts qui forment un ensemble fluide, de même que nos individualités participent à un tout universel. Couches et jeux de recouvrements, dans ses peintures, sont autant de pistes de lecture, et de cette abstraction découle une infinité d’interprétations.

PERGI - Sans titre 1 - 80x80 - Sans titre 2 - 80x120 - mecenavie - newsletter

PERGI – à gauche : Sans titre 1 – 80x80cm
à droite : Sans titre 2 – 80x120cm

Il faut s’y plonger pour en découvrir les messages sous-jacents. L’on y repère, rapidement, deux dynamiques qui se mêlent et construisent son œuvre : la verticalité, et la circularité. Le vertical nous connecte à la terre, au chemin, au concret. Le cercle lui, est un symbole fort et ancré en tout humain – il est l’une des premières formes dessinées par les Hommes. L’artiste joue ici avec l’inconscient collectif, où le cercle désigne aussi bien la Terre et les astres que le ventre de la mère. Sans début ni fin, le cercle est la meilleure tentative de formaliser l’infini. Il est aussi signe d’unité, d’alliance, de totalité.

PERGI - Sans titre 3 - 100x120 - mecenavie - newsletter

PERGI – Sans titre 3 – 100x120cm

Autant de manières d’appréhender chacune des œuvres de PERGI, selon nos propres vécus. Le vertical et le cercle, le chemin et le cycle, la continuité et le recommencement, l’artiste met en place diverses tensions qui pourraient évoquer le perfectionnement, l’évolution, l’accomplissement de soi. Une inclinaison qui se loge aussi dans son processus créatif : il peint sans relâche, produit beaucoup puis sélectionne, observant jour après jour les œuvres s’achever tout en amorçant de nouvelles. Le nom d’artiste qu’il emprunte, PERGI, n’y est pas anodin : en latin il signifie continuer, aller de l’avant, poursuivre.

Aller toujours plus loin, donc, pour son propre bien-être et pour devenir chaque jour une meilleure personne. Lui qui crée surtout la nuit, dans le secret du silence, développe un travail hautement communicatif et ouvert, au message fort et salutaire.

PERGI exposera aux côtés de MECENAVIE sur le salon ArtExpo New York, du 1er au 04 octobre 2020.

Site internet de l’artiste : PERGI 

PERGI - Sans titre 4 - 100x120 - mecenavie - newsletter

PERGI – Sans titre 4 – 100x120cm




Array ( [count_pop] => 1 )