Frida Kahlo, dont le corps fût brisé lors d’un accident de bus, se lance en peinture alors qu’elle est alitée, fracturée de toute part. Salvatrice, expiatoire, la peinture sera son moyen de communiquer au Monde, et de se dégager par la création d’une condition à priori paralysante. L’artiste devient par son travail, une figure forte, symbole d’élan de vie et de liberté encore admiré de nos jours.
C’est à cette femme que l’artiste peintre Sylvie Penet, lors du confinement, pense et rend hommage au détour d’un cycle qu’elle lui consacre. Les notions de vie et de liberté, chez Sylvie Penet, sont en effet toujours en filigrane dans son travail depuis ses débuts. Des notions qu’elle souhaite honorer, par la beauté des couleurs, tout autant qu’interroger, en articulant chacune de ses toiles au sein d’une série.
L’artiste organise d’abord un fond en matières et pigments, qu’elle modèle, sculpte ou strie. Le figuratif vient ensuite. Auparavant créatrice pour la mode et illustratrice, l’artiste maîtrise le travail du motif, le placement des masses et leurs jeux de lecture. Avec aisance, elle nous mène ainsi à l’émotion tout en proposant une image limpide et lisible, toujours au service d’un thème.
Le vivant, d’abord, avec les thèmes du paysage et du monde animal : fantasmée mais faisant front, la nature y est interrogée dans son rapport à l’Homme et la place que celui-ci lui accorde. La liberté est ici affaire de territoire, de plus en plus empiété par nos industries et modes de consommation. L’idée du sacré n’est pas loin, et le format en totem souvent convoqué par l’artiste n’est sans doute pas innocent.
Avec Frida Kahlo, Sylvie Penet se tourne davantage vers l’humain et sa psychologie, mais poursuit le développement d’une interrogation : comment renouer avec sa nature profonde et son besoin de liberté, face aux contingences d’un Monde imprévisible ?
Sylvie Penet propose un travail sincère et complexe, tourné vers des questionnements plutôt que des réponses nettes, et qui se prolonge par l’interprétation de chacun. Un travail qu’elle expose régulièrement à son public, et qui sera présenté par MECENAVIE lors des prochaines éditions 2021 d’Art Shopping – Paris et ArtExpo – New York.
Site internet : Sylvie Penet