LUC DARTOIS : PEINTRE DE LA MATIERE

LUC DARTOIS : PEINTRE DE LA MATIERE

Luc Dartois naît en 1970 à Paris, et démontre très jeune de fortes aptitudes en création graphique. Il signe sa première toile à l’âge de 21 ans, alors qu’il valide un diplôme en école de commerce. En 1991, il crée sa société d’édition, Dallay, qu’il mène jusqu’en 2009 pour finalement se consacrer pleinement à ses premiers amours.

La peinture est pour lui affaire d’expérimentations, dans lesquelles il interroge la notion même de l’acte de peindre. Maurice Denis, peintre Nabis, semble l’avoir très tôt orienté dans ses recherches : « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »

Luc Dartois artiste peintre salons art exposition 2019

Les colonnes, 90 x 105 cm, Techniques mixtes (plâtre, ciment, terre, humus, pierres, lichen, résine, hydrozell et peinture émail glycérophtalique sur toile), 1996.

Luc Dartois veut ainsi revenir aux fondamentaux de la peinture, pour les détourner, les déjouer, avec toute la rigueur et la technique que cela exige. Une toile est ainsi, dans la vision classique, une surface place organisée en juxtapositions de couleurs pour faire illusion d’une image. La matière prégnante en est le pigment, celui de la couleur, qui par différents procédés vient imiter les textures de la nature et du réel.

Prenant ce postulat au pied de la lettre, Luc Dartois développe une technique tout particulière : faire intervenir différentes matières, correspondant chacune à ce qu’elles viennent représenter sur la toile. Du sable pour une plage, de l’écorce pour un arbre, du ciment pour un bâtiment… Avec patience et minutie, Luc Dartois produit des œuvres toujours plus précises, privilégiant la qualité à la quantité. Une seule toile peut lui demander trois, à douze mois de travail.

luc-dartois-push-artist-mecenavie-salon-art-expositions

Je te salue vieil Océan, 42 x 50 cm, Techniques mixtes (plâtre, ciment, eau artificielle, coton, sable, fil d’étain, fils de nylon, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile), 2017 // Quais de Seine – Pont Royal, 60 x 46 cm, Techniques mixtes (plâtre, ciment, sable, coton, papier aluminium, eau artificielle, écorces d’arbre, brindilles, fils métalliques, papier à cigarette, pigments purs et peinture émail glycérophtalique sur toile), 2018.

Lorsqu’elle est terminée, celle-ci devient un assemblage de textures savamment mariées entre elles, dont chaque propriété vient embrasser l’œil et l’embarquer dans son monde. Les jeux de lumière et de profondeur y sont renforcés, pour un impact visuel optimal et déroutant.

Luc Dartois expose  aux côtés de MECENAVIE, sur le salon ArtExpo New York, du 04 au 07 avril. À ne pas manquer !




Array ( [count_pop] => 1 )