BÉATRICE ALICE LAFITTE-IRIGARAY : LA FORCE POSITIVE

BÉATRICE ALICE LAFITTE-IRIGARAY : LA FORCE POSITIVE

Béatice Alice Lafitte-Irigaray, B@TLI de son nom d’artiste, peint avec enthousiasme depuis sa jeunesse et ne cesse depuis de produire une œuvre joyeuse et vivante. Avec un premier ancrage dans sa région natale, l’Aquitaine Sud, son inspiration s’évade au fil des années vers d’autres contrées. Des cultures japonaises et maories à celle de la bande-dessinée, de la peinture classique ou de l’art urbain, l’œil et la main de l’artiste, insatiables, nous transportent avec eux dans différents mondes.

beatrice-laffitte-batli-artiste-peintre-mecenavie-news-art

 

beatrice-laffitte-batli-artiste-peintre-mecenavie-news-art

 

               Portrait de l’artiste, Acrylique sur toile, 100 x 100 cm – Collection BD.                              Tigre, Acrylique sur toile, 90 x 116 cm – Collection FENG SHUI.

Bien qu’ils soient cloisonnés, ces mondes témoignent toujours d’une joie de vivre et d’une aspiration au bien-être, à la réalisation de soi. Un message que revendique Béatrice Alice Lafitte-Irigaray, avec son concept du Positive Art. Loin des stéréotypes de l’artiste qui souffre, crée par besoin et sombre finalement, elle propose ici une créativité libératrice, souriante. « Je peins ce que je veux quand je veux pour me faire plaisir et donner du plaisir aux autres.»

L’optimisme n’y est pas légèreté, il est une force. Entreprenante, Béatrice Alice Lafitte-Irigaray travaille avec des entreprises, en récupérant leur matériau pour les valoriser par sa créativité. Une démarche de récup’, qu’elle développe afin de changer le déchet en œuvre, à la manière d’un art comme exutoire au chaos intérieur. Couleurs vives, matériaux bruts et appels au bien-être s’enchevêtrent ainsi au cœur de la démarche de l’artiste.

Du 19 au 22 Avril, Béatrice Alice Lafitte-Irigaray présente ainsi à New-York, avec MECENAVIE, des portraits de femmes à la beauté fière, qui inspire au spectateur plénitude et accomplissement. Amazone, Pharaonne, Berbère, entre autres, sont des êtres de couleurs et de motifs qui s’épanouissent à la surface d’un métal. Nommée Maskar’art, la série semble nous dire qu’une attitude positive n’est pas toujours visible extérieurement, mais qu’elle peut adoucir les visages, à la manière d’un masque ou d’un maquillage qui ne serait pas mascarade.

Visiter la galerie de l’artiste.

 




Array ( [count_pop] => 1 )