CHAD DALY : ARGENT, SCULPTURE ET ORIGAMI

CHAD DALY : ARGENT, SCULPTURE ET ORIGAMI

Chad Daly, jeune artiste sud-africain, vit et travaille en Californie. Ses œuvres, uniques, usent d’un matériau tout aussi commun dans le quotidien de chacun, qu’inédit dans l’art en tant que médium : le billet de banque.

Lui qui, comme tout artiste, dépensait sa monnaie à s’acheter de quoi pratiquer son art, s’est fait la réflexion qu’il transformait une valeur en une autre, en l’augmentant par la création, puis l’exposition et la vente. Déjà passionné par la notion de l’argent, ses flux, ses échanges, et l’esthétique du billet, il décide alors de radicaliser cette démarche en produisant directement des œuvres avec cette monnaie. Entre la sculpture et l’origami, celles-ci figurent des crânes, des animaux, des formes géométriques, suivant les séries et les thèmes qu’il désire aborder.

mecenavie-mosaique-news-art-chad-daly-expositions-salons-internationaux

Credits : Chad Daly.

La monétisation de l’art y est toujours présente, en filigrane, non sans une certaine ironie : la démarche peut prêter à sourire, mais s’avère plus profonde qu’elle n’y paraît. Car derrière chaque billet, se loge une histoire, un parcours, parfois complexe : l’argent peut parfois se vivre comme un mal nécessaire, tant il conditionne tout en libérant.

Chaque culture, par ailleurs, a son rapport à l’argent, et réciproquement. Les billets du monde entier, par les visages, symboles et citations qu’ils portent, transmettent à son utilisateur l’héritage de son pays d’origine. Collectionneur et fin connaisseur, Chad Daly sculpte avec pleine conscience de ce poids historique et symbolique. Plusieurs petits crânes, ainsi, ont étés crées avec des billets du Zimbabwe ou de la république de Weimar.

mecenavie-mosaique-news-art-chad-daly-expositions-salons-internationaux

Credits :Chad Daly.

Le procédé est subtil et précis, avec un travail de dessin à l’ordinateur, qu’il déconstruit ensuite avec un logiciel pour générer des patrons de découpes. Seul le billet construit l’œuvre, celui-ci n’est ni renforcé, ni appliqué sur un support solide, autre portée symbolique d’une création fragile et creuse construite avec de la puissance monétaire.

Chad Daly poursuit actuellement sa collecte de billets, avec lesquels il continue de créer, toujours en réaction à l’histoire mondiale. L’une de ses dernières sculptures figure un objet qui sera le centre de toutes les attentions dans les semaines à venir : la coupe du monde.

Chad Daly expose avec MECENAVIE, sur le salon Art Shopping – Carrousel du Louvre (19-21 octobre), et sur le salon Spectrum Miami (5-9 décembre).

new-art-chad-daly-mecenavie-expositions-salons-art-internationaux4

Credits : Chad Daly.




Array ( [count_pop] => 1 )