THE BUSHWICK COLLECTIVE : QUARTIER LIBRE POUR L’ART URBAIN

THE BUSHWICK COLLECTIVE : QUARTIER LIBRE POUR L’ART URBAIN

New York est historiquement le berceau du graffiti, mégalopole immense où se sont construites les plus grandes légendes de la discipline. Quelques décennies plus tard, cet art de la rue prend ses aises dans le monde entier, des espaces publics aux galeries, et plus récemment des musées. Les acteurs du mouvement viennent désormais de toutes les cultures et de toutes les régions du globe, avec toujours les yeux tournés vers New York, maison mère de leur pratique.

Une maison mère qui a connu depuis, de nombreux aménagements, les quartiers du graffiti se déplaçant avec les époques et les artistes. Depuis la fermeture de 5Pointz, haut lieu de l’art urbain situé dans le Queens, la ville manquait d’une place forte où artistes et amateurs puissent se retrouver. Avec Bushwick, ancien quartier malfamé réhabilité par la ville, le manque est plus que comblé. Le début des années 2000 verra les premiers artistes s’y installer, attirés notamment par les faibles loyers. Puis, en 2011, se crée l’association Bushwick Collective, qui invite les propriétaires des innombrables façades en briques du quartier à les laisser disponibles aux graffeurs et autres street-artistes.

https://www.mecenavie.com/wp-content/uploads/2018/06/bushwick-collective-brooklyn-mecenavie-news-art7.jpg

Crédits : The Bushwick Collective

Véritable atelier-galerie à ciel ouvert, le quartier de Brooklyn est sans cesse activé, avec des propositions murales diverses, innombrables et toujours renouvelées – le graffiti demeure une pratique de l’éphémère, et les murs font régulièrement peaux neuves. Chaque premier samedi de juin, se tient le temps fort de l’année : The Bushwick Collective Block Party. Sur le modèle des premières grandes fêtes hip-hop new-yorkaises, l’événement réunit rappeurs, dj’s, danseurs, autour d’une cinquantaine de graffeurs, locaux et internationaux. Le public y découvre, à chaque coin de rue, des peintures murales en cours de création. Une création pleinement libre, hormis l’interdiction aux messages politiques et aux propos offensants.

 bushwick-collective-brooklyn-mecenavie-news-art

Crédits : The Bushwick Collective

Pour cette septième édition, les murs étaient notamment confiés à  Cabaio Spirito, Mr.June, Eric Inkala, Li Hill ou encore Urban Ruben, avec qui les fans et les curieux ont pu discuter. Une ambiance conviviale et purement créative, à l’image de l’ambiance du quartier. L’événement est déjà derrière nous, mais les créations restent, et n’attendent qu’à être recouvertes par d’autres talents !

 

 




Array ( [count_pop] => 1 )