GUSTAV KLIMT : UNE IMMERSION DANS SON ŒUVRE

GUSTAV KLIMT : UNE IMMERSION DANS SON ŒUVRE

On ne présente plus Gustav Klimt. Figure emblématique de la peinture viennoise, incontournable jalon de l’histoire de l’art, le maître à la blouse bleue marque encore par une radicalité subtile, d’une grande modernité. Ses compositions dorées, notamment,  jouissent d’une immense popularité, et on ne compte plus le nombre de cartes postales du Baiser aimantées sur les frigidaires.

Mais alors, comment l’exposer sans répéter ? Est-il possible de réactiver son œuvre, de surprendre le spectateur ? C’est la mission que s’est donnée l’Atelier des Lumières.

Ancienne fonderie du 11ème arrondissement, à Paris, l’espace ouvrait ses portes pour la première fois à la mi-avril. En y pénétrant, le visiteur découvre un lieu des plus étonnant, où sont exposés en lumières les chef-d’œuvres de l’artiste grâce à un dispositif inédit. Sur 3.300 m², 140 vidéoprojecteurs font valser du sol aux murs la peinture de l’artiste. Exit le spectateur immobile devant la toile, il est ici plongé dans une immersion totale qui l’invite au déplacement, à mouvoir son corps parmi les motifs et les couleurs.  Une bande sonore, de la valse viennoise du temps de  Gustav Klimt, accompagne d’ailleurs le visuel. Le directeur du lieu, Bruno Monier, parle ainsi de « vivre à l’intérieur de l’œuvre et de la peinture de l’artiste ».

gustav-klimt-new-art-mecenavie-atelier-lumieres-parisgustav-klimt-new-art-mecenavie-atelier-lumieres-paris2

L’exposition dure un an, et son challenge novateur est déjà largement remporté, éblouissant toujours plus de spectateurs. Tous ont le sentiment de vivre une expérience, plus que de visiter un musée. Un lieu à découvrir donc, et à suivre de près : Van Gogh serait le prochain à être mis en lumières…

Du 13 avril au 11 novembre 2018.

Toutes les informations ici.